qui suis-je ?

qui suis-je ?

Je suis Audrey, la fondatrice de Roomer, je vais prendre en charge votre chat de son arrivée à son départ.

Alors !

Evoluant par choix, par plaisir et parfois par nécessité, dans le monde associatif et professionnel lié aux chats, un constat s’est imposé à moi :

« pour la garde de nos chats , nous pouvons certainement faire mieux, plus grand, plus sérieux, plus sain et plus respectueux ». Au quotidien, j’ai appris à écouter les chats, leurs besoins, leurs satisfactions et leurs frustrations. Je me suis interrogée sur ce qui peut les mettre en tension et sur ce qui apaise ces tensions.

J’ai eu alors comme objectif de leur concevoir un lieu de garde où ils seraient libres d’exprimer au mieux leurs comportements naturels de petits félins.

Psychologue de formation, mais finalement bien trop passionnée par les félins, j’ai décidé de quitter le milieu hospitalier dans lequel j’évoluais pour offrir à d’autres chats, à votre chat, ce que j’avais construit pour les miens en me consacrant entièrement à ce qui me tient à cœur.

"

Et me voilà aujourd’hui, au sein de ROOMER, un lieu de bien-être pour les chats et un espace dédié à la sérénité de leurs propriétaires.

Consultante, spécialiste du comportement félin

12 mois de formation pour remettre du sens sur un comportement qui parfois nous dépasse. Apprendre ce qu'est réellement un chat au delà des clichés, des idées reçues, des trucs et astuces véhiculés par les petits esprits. Cette formation m'a permis de dessiner et créer Roomer en prenant en compte l'espèce féline et ses besoins fondamentaux.

Végétarienne

Végétarienne depuis l'âge de 14 ans, cela fait plus de 25 ans maintenant que le bien-être animal qu'il soit de rente ou domestique me préoccupe et prend une place centrale dans ma vie. #friendnotfood

Famille d'accueil

Longtemps famille d'accueil et de quarantaine au sein d'associations de protection animale, je suis réellement sensibilisée aux maladies transmissibles et contagieuses, chez le chat en collectivité. Avec Roomer j'ai voulu créer un lieu parfait et exemplaire, quant aux conditions sanitaires sans pour autant négliger la qualité d'accueil et le bien-être de mes pensionnaires.

mes formations

Coté Humains

Côté Félins

mes chats

Tous sont arrivés par hasard, sortis de conditions difficiles puis adoptés.
Mais comme on dit « Le hasard fait – tellement – bien les choses ».

:

Houpla

Houpla, née en 2022

Fin 2022, arrivée d'une toute petite chatonne ataxique en fourrière. Sauvée puis placée en adoption SOS a cause de son trouble neurologique, par la SPA de Marennes, elle n’aura attendu qu'une journée au refuge tellement son profil a fait mouche. Comme Juliette, son handicap ne lui pose aucun problème, elle se débrouille comme une cheffe avec sa démarche si particulière mais si rigolote. Elle doit cependant vivre une vie de chat d'appartement à cause de son trouble de la coordination des mouvements. Cette vie-là, Little Miss Ronron l'adore.

Juliette

Juliette, née en 2021

Elle a été attaquée par un animal à l’âge de 2 mois. De cette attaque, elle gardera de lourdes séquelles en y laissant une de ses pattes arrières. Un handicap? Mais quel handicap? Juliette ne le voit pas comme ça! Elle saute, elle court et elle joue comme si de rien n'était. Quel courage ma Juliette, rien ne t’arrête. L’association ACF, dans la Drôme, l’a recueillie le lendemain de sa mauvaise rencontre. Elle a été conduite en urgence chez leur vétérinaire, qui pour la survie de Juliette et son futur confort de vie a choisi l'amputation. Sans le dévouement des bénévoles de la protection animale, Juliette ne serait plus là. Merci à eux.

Photo 16-03-2015 16 47 39

Heliott, né en 2012

Frère de Heleonore, récupéré à l'âge de 5 jours en urgence, après le décès de sa maman errante, percutée par une voiture. Début de vie difficile des petits bébés des rues malades et pleins de parasites.Il a été le plus touché mais vite remis comme le champion de gros chat gros matou qu'il est !

nessie3-min

Nessie, née en 2017

Petite chatonne trappée à l'âge de 1 mois et demi avec ses soeurs. Elle évoluait dans un quartier où la fourrière avait déjà fait du "nettoyage" au milieu d'un groupe de chats errants et sauvages. Les adultes ont été trappés, stérilisés, identifiés et remis sur site (car trop sauvages) sous la surveillance d'humains bienveillants (ça existe). Ses soeurs ont été adoptées ensemble et elle, petite personne atypique, est restée dans notre foyer.

Rosie

Rosie, née en 2018

Elle est arrivée en fourrière, en 2018, avec une importante blessure à la tête. Elle a été sauvée et soignée par la SPA de Marennes. Un refuge dans lequel elle est restée avec sa tête dans une collerette pendant 2 ans, difficile de venir à bout d'une telle blessure. J’ai d’abord été sa famille d'accueil, quelques mois pendant un certain "confinement", puis je l’ai bien sûr adoptée. Comment laisser repartir la plus gentille des Rosie. Avec notre vétérinaire nous avons pu trouvé un nouveau système pour enfin remplacer la collerette. Ce petit crâne fragile et scalpé, il faudra le protéger toute sa vie et éviter qu’elle gratte cette blessure parfois encore douloureuse.

:

caruso

Caruso, 2008-2022

Frère de Louise, mâle issu d'une portée non désirée, je l'ai récupéré à l'âge de 2 jours avec sa fratrie en urgence, biberonné puis adopté. Superactif et sensible, il a des hanches de jeune homme parait-il, c'est vrai qu'il est beau même sur une radio ! Une insuffisance rénale vient pourtant de se déclarer. Caruso est parti avec l'aide d'un vétérinaire, le 6 août 2022, chez lui, après 4 années de soins contre son insuffisance rénale, avant que celle-ci ne le fasse trop souffrir.

maya2-min

Maya, 2002 - 2020

Petite chatonne récupérée à l'âge de 1 jour avec sa fratrie. Seule survivante elle a été mon premier "chaton biberon". C'est bien sûr à cause d'elle que je voue un culte à ses congénères maintenant. Aujourd'hui, Maya est un chat sénior et j'essaye de faire au mieux pour la garder le plus longtemps possible... gérer au mieux son insuffisance rénale, son arthrose, son hypertension et les petits bobos en lien avec son grand âge. Un lien particulier nous lie, c'est certain et elle ne saura probablement jamais à quel point je l'aime ma Yaya. Maya est décédée paisiblement et sans souffrir le 22 mai 2020, deux jours après ses 18 ans. Quelle chance j'ai eu de vivre 18 années exceptionnelles à tes côtés !

elyxir

Elyxir, 2009 - 2018

A cause d'un problème de coeur, il ne pouvait pas être leur reproducteur. L'éleveur a décidé de le placer dans une famille pour un accès aux meilleurs soins. Je l'ai évidemment adopté. Il a pris beaucoup de place dans ma vie pendant 7 ans. Puis la cardiomyopathie l'a emporté malgré les nombreux traitements et les bons soins d'une cardiologue chevronnée. Il est parti à la maison, sans souffrir et dans mes bras.

heleonore

Heleonore, 2012 - 2020

Sœur de Heliott, les mêmes débuts de vie difficiles que son frère après le décès de sa maman. Très méfiante avec les étrangers, elle minaude pourtant comme une princesse une fois en confiance. Elle est si mignonne avec ses longs poils. Même si elle n'a pas toujours les manières d'une lady 😂 Heleonore est décédée le 8 octobre, paisiblement, à domicile avec l'aide d'un vétérinaire. Elle n'a pas pu lutter contre un lymphome digestif, fulgurant et agressif qui l'a emporté en trois mois, malgré la chimio et les soins adaptés. Ma Lélé, ton humaine ne fera probablement jamais son deuil de ton départ prématuré et bien trop brutal.

minouche

Minouche, 2000 - 2018

Mon frère, il est arrivé par hasard et errant, certainement attiré par l'odeur de la cuisine italienne de maman, une maison familiale qu'il n'a plus quittée. Quelle perle de chat il a été ! Impossible de l'oublier et d'oublier ces 18 années.

sushi

Sushi-Wasabi, 2007 - 2017

Petite femelle d'une portée non désirée, j'ai "craqué" sur sa petite bouille. Gentille, facile, câline, calme... Trop calme. J'ai compris qu'une pathologie probablement respiratoire ou cancéreuse (au final) gangrénait ses poumons. Une prise en charge vétérinaire sans faille n'a pas permis de la sauver.

snowbelle

Snowbelle, 2006 - 2015

Petite minette percutée par une voiture : fracture du bassin et exérèse de la tête d'un fémur. J'ai d'abord été sa famille d'accueil pour l'aider à remarcher et je n'ai pas pu la rendre au refuge après sa convalescence. Un amour de chat ! Son départ a été aussi soudain que douloureux pour moi. Tumeur intestinale non décelée.

louise

Louise-Veronica, 2008 - 2012

Soeur de Caruso, femelle issue d'une portée (encore) non désirée, je l'ai récupérée à l'âge de 2 jours avec sa fratrie en urgence, biberonnée puis adoptée. Une pancréatite à l'âge de 4 ans dont elle n'a pas pu se défaire : 4 mois de lutte, un petit corps et ses humains qui voulaient se battre mais c'était trop. La plus douce des petites Loulous.

baguette

Baguette, 2006 -2010

Elle n'a pas eu beaucoup de chance dans sa courte vie. Ataxie cérébelleuse, souffle au coeur, asthme. Certains "spécialistes" disaient qu'elle n'était pas faite pour vivre... que "dans la nature..." bla-bla, la "sélection naturelle" bla-bla... Dans notre environnement clos et protégé elle s'est épanouie, elle s'est développée; à la fin, ce trouble neurologique je ne le voyais même plus. Son coeur, lui, restait fatigué. Panthère noire, aux besoins spécifiques, que je n'oublierai jamais.

Roomer dans l'emission
30 millions d'amis

Roomer dans l'emission
30 millions d'amis

Roomer dans l'emission
30 millions d'amis

© 2019 Roomer - Tous droits réservés